Le Marketing Relationnel
OSER DONNER ENVIE…
Par défaut, l’être humain a souvent peur ; peur de l’inconnu.
Il n’ose pas se lancer automatiquement vers de nouveaux horizons. Il existe bien sûr des gens qui oseront instinctivement, mais ils ne constituent pas la majorité.
Lorsqu’il s’agit d’oser donner envie, il y a véritablement peu de personnes et de métier capables d’inspirer des individus.
Faire grandir un désir d’accomplissement, transmettre une forme de passion qui se concrétisera rapidement en action, ouvrir et offrir des possibilités inimaginables dans l’esprit de son interlocuteur, propulser une personne ou un groupe dans une action déterminée, c’est posséder ce talent rare et précieux d’oser donner envie.
Dans notre métier, oser donner envie est le starter de toute action. À partir de ce moment, être passionné(e) par son activité, avoir confiance en soi (en éloignant peurs et doutes) sont les déclencheurs naturels intégrés à toute forme d’inspiration personnelle et commerciale.
Depuis maintenant plusieurs années, un constat est très vite apparu. Nous trouvons à l’origine de toute réussite, qu’elle soit individuelle ou collective, un carburant magique et puissant : l’enthousiasme.
Ce carburant est parfois discret, fragilisé par de nombreux parasites « tueurs de l’optimisme et de la joie », l’enthousiasme, de par sa rareté, devient un élément très précieux en soi.
Puis un jour, une opportunité nous a permis de rencontrer une concentration étonnamment forte d’enthousiasme auprès d’hommes et de femmes qui s’affairaient à réussir. Cette découverte a été stupéfiante.
Nous n’avions jamais vu un tel «taux de sourires au mètre carré», révélateur instantané d’un fort niveau d’enthousiasme.
Quels éléments constituaient cela ? D’où cela provenait-il ?
Ce mode particulier de fonctionnement illustre parfaitement le lien qui lie l’enthousiasme aux distributeurs indépendants qui réussissent avec optimisme et persévérance dans notre activité.
Que vous soyez distributeur, débutant ou expérimenté, les réunions sont de véritables cures de ressourcement. elles sont conçues pour vous aider à réfléchir puis à construire les bases dynamiques et positives d’une activité que vous aurez choisie. Dupliquez et vous réussirez !
Depuis longtemps, le marketing de réseau est représenté graphiquement (de façon simpliste) sous la forme d’une arborescence pyramidale.
Cette représentation des choses porte à confusion. Le parrainage repose sur la volonté du distributeur à partager son savoir faire autour de lui. Ainsi, s’il le souhaite, une organisation pourra naître et se développer. Il sera à l’origine de son organisation, mais celle-ci sera autour de lui et non pas simplement en dessous de lui. Qui d’entre vous a déjà lancé un caillou dans l’eau calme d’un lac?
Vous avez sûrement noté qu’en touchant l’eau votre pierre provoque une série de vagues circulaires qui se propagent en s ’élargissant. Ces cercles constitués de vagues d’autant plus hautes que le caillou est lourd forment des ondes visibles. Ces ondes se propagent à grande vitesse, puis les vagues deviennent invisibles. Et pourtant, l’onde ira de façon imperceptible jusqu’aux rives du lac.
Les ondes, qu’elles soient mécaniques ou électromagnétiques, ont la faculté de transporter une forme d’énergie du point d’impact du caillou jusqu’au rivage sans qu’il y ait eu pour autant transfert de matière.
Suivant cette parabole, le management par réseau est le point d’origine : le démarrage de l’activité, le point d’impact du caillou sur l’eau du lac.
Votre impact crée l’énergie !
L’ énergie du distributeur au travers de ses actions de vente personnelle et de développement de son réseau de distributeurs se propage à l’image des vagues circulaires autour du point d’impact initial.
Plus le distributeur indépendant mettra d’énergie dans son activité, plus la propagation sera forte et ira loin « à perte de vue». Nous verrons que l’enthousiasme ramené à cette analogie des ondes constitue à la fois la puissance en termes de profondeur (impact) et la vitesse en termes de propagation (rayonnement).
Chaque distributeur qui, à la fois, réalise directement ses ventes et parraine de nouveaux distributeurs génère un effet d’ondes en cascade qui va s’amplifier dans le temps.
Plus le mouvement à la surface de l’eau est fort, plus le réseau est dynamique, rempli d’énergie et d’enthousiasme.
Les plus beaux lancers de cailloux sur un lac sont ceux réalisés avec joie et enthousiasme…
Cette image de l’onde sur l’eau d’un lac révèle une esthétique qui montre qu’une dynamique forte peut apparaître comme un puissant vecteur d’énergie capable véritablement «de déplacer des montagnes»…
« Réussir, c’est aller d’échec en échec avec enthousiasme » W. Churchill
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire