mardi 2 juillet 2013

Les 5 émonctoires, les organes filtres sont aux nombres de cinq


le foie

LE FOIE :
Il est le centre de détoxification.
Le foie est l’émonctoire le plus important de l’organisme car le plus sollicité. En effet, il reçoit, pour les filtrer, l’ensemble des produits de la digestion, au travers du sang.
C’est aussi au niveau du foie que se retrouvent toutes les substances chimiques indésirables : pesticides, herbicides, conservateurs, antioxydants, stabilisants, médicaments.
Le foie est l’émonctoire le plus important.
Le foie filtre et élimine les déchets (comme les autres émonctoires), il neutralise de nombreuses substances toxiques et cancérigènes. Les déchets filtrés par le foie sont éliminés dans la bile. La santé du foie est prépondérante pour atténuer les phases d’anxiété.
Le foie nettoie le sang (voir : la levure de riz rouge pour le cholestérol et faire baisser son taux de cholestérol). Si cette épuration se fait mal, le sang est alors un mauvais vecteur pour le transport de l’oxygène et qui dit mauvaise oxygénation dit mauvais fonctionnement cérébral.
Le cerveau a en effet besoin d’être correctement et régulièrement approvisionné en oxygène. À défaut, le fonctionnement général est altéré et avec lui, le système nerveux, la qualité du sommeil comme celle des idées. Peu d’oxygène, beaucoup d’idées noires.
L’anxiété touche d’ailleurs beaucoup les gens atteints de faiblesses cardiaques et respiratoires.
Pour relancer le fonctionnement du foie, il y a trois traitements possibles.
Le premier consiste à employer des plantes spécifiques du foie pour stimuler son activité, par exemple la bardane (Arctium lappa), l’artichaut et le radis noir.
En effet sa localisation, proche du plexus solaire et sous le diaphragme, zone réceptrice par excellence de nos émotions, fait qu’il est malheureusement soumis à des tensions importantes.
Ainsi il est essentiel de drainer et de régénérer son foie au moins deux fois par an pour le soulager et lui permettre d’accomplir correctement sa tâche. Cette précaution facile à mettre en oeuvre nous évitera bien des problèmes. Elle nous apportera de grands bienfaits aussi bien sur le plan digestif qu’à d’autres niveaux tant les blocages du foie ont des conséquences: allergies, désadaptation et intolérances de toutes sortes, inflammations diverses, mal-être physique et psychologique, fatigue physique, problèmes de peau et des muqueuses, trouble de la vision...



intestinsLES INTESTINS :
Problème de constipation, la congestion des intestins.
L'intestin grêle et le colon ont un rôle nutritionnel.
Les aliments arrivent dans l'estomac où ils sont digérés, il passe dans les intestins, où les nutriments et l'eau sont réabsorbés. Et la formation des selles va se faire progressivement tout au long de ce circuit.
Ils jouent également un rôle dans le système immunitaire, puisqu'ils contiennent des cellules spéciales, appelées plaques de Peyer. Celles-ci sont spécialisées dans la production d'anticorps, pour se débarrasser d'un microbe ou d'un élément étranger, et constituent une barrière contre les substances nocives qui sont parfois contenues dans les aliments.
Le colon contient plus de 100 bactéries qui vivent en harmonie dans le corps, sans provoquer de maladies. Appeléeflore microbienne, elles servent à la fois à la digestion et à l'immunité.
les reinsLES REINS :

Les reins sont au nombre de deux, ils ont la forme de deux gros haricots et qui sont logés de part et d'autre de la colonne vertébrale, sous le thorax et derrière l'abdomen, en arrière des organes abdominaux (estomac, pancréas, foie,...).
Ils possèdent deux fonctions principales : ils épurent l'organisme de ses déchets grâce à la production d'urine et ils fabriquent des hormones.
Quand le rein fonctionne mal, les déchets s'accumulent dans le sang.
Les reins éliminent les déchets filtrés hors du sang en les diluant dans l’urine. Les reins pompent continuellement les déchets qui se trouvent dans le sang. Infection urinaire : canneberge cranberry.


les poumonsLES POUMONS :


Les poumons sont situés dans le thorax, sous les côtes
Ils sont au nombre de 2 : le poumon droit, composé de 3 lobes, et le poumon gauche, composé lui de 2 lobes, laissant ainsi de la place pour le coeur sous les côtes.
Les poumons éliminent les déchets gazeux comme le gaz carbonique.
Les poumons sont des filtres qui peuvent s’encrasser en cas d’activité physique insuffisante.
Le manque d’exercice physique va ainsi toucher l’organisme qui ne réussira plus à éliminer totalement le gaz carbonique.
Les poumons sont les organes de la respiration.
Les poumons sont des organes vitaux. Ils sont responsables de la respiration qui permet d'alimenter le sang en oxygène nécessaire pour le fonctionnement des cellules de l'organisme et de le débarrasser de son gaz carbonique produit par les cellules.


la peauLA PEAU :


La peau est un émonctoire qui à le potentiel pour éliminer une masse importante de substances toxiques.
C’est une double porte de sortie.
La peau rejette les déchets par la sueur.
La transpiration est un excellent moyen d’éliminer les toxines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire